MA RUSSIE

Traditions et modernité

MICHEL DRACHOUSSOF

Né au Congo belge de parents russes, Michel Drachoussoff a grandi dans un environnement multiculturel.

Dès son plus jeune âge, il parcourt la planète, des déserts californiens aux rizières du sud-est asiatique, avec une prédilection, cependant, pour les pays de la Cordillère des Andes et de l’Afrique sahélienne.

Inconditionnel de la découverte, il réalise des dizaines de reportages diffusés en télévision ainsi qu’en conférences. En 1985, Michel Drachoussoff décide de découvrir la réalité soviétique. C’est le premier d’une longue série de voyages en Russie, terre de ses ancêtres.

Passionné d’histoire, il revient régulièrement sur les grands empires qui ont façonné l’Europe. Après avoir consacré un film au Danube, il se tourne à nouveau vers la Russie pour nous inviter à une découverte passionnante de «sa» Russie. C’est là, sans conteste, son plus beau film.

Celui d’un voyageur amoureux, tout simplement...


Michel Drachoussoff nous a passionnés et enchantés à la projection de chacun de ses 3 films consacrés à son pays d’origine, la Russie. La dernière fois, nous avions vécu avec émotion sa recherche de la propriété de ses ancêtres, suivie d’un voyage fluvial nous faisant découvrir les merveilles de la Russie historique. Ce dernier volet nous offre des images exceptionnelles, une vision particulièrement personnelle des lieux les plus connus (Moscou, Saint-Pétersbourg), et de nombreux autres qui le sont beaucoup moins (Mer Blanche, Carélie).

Le commentaire fort, sans complaisance, nous plonge dans la réalité de la Russie contemporaine à la recherche de ses racines et tentant de réaliser son devoir de mémoire.

Un voyage très personnel, d’une grande beauté et d’une grande poésie, présentant les réalités et les mystères de ce pays fascinant.