CAMBODGE :

le sourire retrouvé

CAMBODGE :

Le sourire retrouvé

« Entre 2003 et 2005, j’ai sillonné le Cambodge en tous sens, explorant chaque Province avec ma petite équipe d’amis, tous Cambodgiens. De ces périples est issu un documentaire: Cambodge les clés d’un royaume, un road-movie ponctué de rencontres émouvantes.

Dix ans après, mon père et moi nous sommes posés les mêmes questions : Que sont devenus la petite fille de Païlin, le petit garçon aux chauves-souris, l’ancien Khmer rouge devenu sorcier ? Et le vieux balayeur d’Angkor, les rescapés de la jungle, ou ces enfants de Phnom Penh qui se consacraient à l’art de la danse ?

Pour répondre à ces questions, nous sommes repartis sur les pistes de ce royaume. De Phnom Penh à Angkor, de temples secrets en retrouvailles magiques, c’est la face émouvante d’un pays nouveau que vous découvrirez : le Cambodge du sourire retrouvé.







Le conférencier :


Emmanuel et Sébastien Braquet forment une famille d'authentiques voyageurs. Emmanuel part en Afghanistan en 1966 …et il n'arrêtera plus de voyager ! Il réalise son premier film sur les Kurdes d'Irak en 1975. Sébastien, lui, fait son voyage initiatique en Inde à l'âge de 15 ans. Entre 2003 et 2006, il réalise un premier documentaire sur le Cambodge. En 2008-2010, il accomplit le rêve de son père pour rejoindre au Népal la principauté du Mustang. De cette aventure commune naîtra un film émouvant et plein de sensibilité. Désormais, ils voyageront ensemble. En 2014-2015 c'est le fils qui entraîne le père dans un documentaire saisissant sur le Cambodge jadis meurtri, mais au sourire retrouvé.


Passionné par les cultures de l’Asie et de l’Himalaya, Sébastien BRAQUET aura passé une bonne partie de sa vie dans des villes lointaines et sur des pistes incertaines.

Diplômé d’ethnologie et amateur de littérature de voyage, sa préférence va néanmoins au travail de terrain. Parallèlement à ses études, il participe à de nombreux tournages autour du monde, particulièrement au Népal, au Tibet puis plus tard le long du Mékong.

De photographe, il devient cameraman puis réalisateur de documentaires qu’il diffuse dans les plus grands réseaux de conférences francophones.