Au plaisir de vous revoir
"Par le sentier des douaniers - GR 34"
2 000 km, c’est la distance entre le Mont Saint-Michel et Saint-Nazaire par la côte. C’est le fameux Sentier des Douaniers, connu sous l’appellation GR 34.
C’est le défi que se sont lancés Jean-Luc Diquélou et Éric Montargès, son équipier : parcourir à pied ce chemin de Grande Randonnée.
Trois mois sont nécessaires pour mener à bien ce périple, mais Jean-Luc et Éric y passeront 3 ans en repérage, randonnée, rencontres et tournage.
Au programme : du Mont St-Michel à St-Malo, du Cap Fréhel aux Falaises de Paimpol, de la côte de Granit Rose, de la Baie de Morlaix aux Abers, de la Presqu’île de Crozon à la Pointe du Raz, du Pays Bigouden à Pont-Aven, de Lorient aux alignements de Carnac, du Golfe du Morbihan aux marais salants de Guérande.
2 000 km de sueur, 2 000 km de pur bonheur !
C’est sans doute un grand-oncle ingénieur dans les mines de cuivre du Katanga et d’Indochine dans les années 30 qui inocula à Éric Montargès le gène des voyages.
Photographe de métier, Éric est particulièrement intéressé par le mode de vie des populations. À travers ses reportages, il dressera le portrait, des Seringueiros, chercheurs d’or d’Amazonie ou des Stockmen dans les immenses exploitations australiennes.
Il partira aussi, en auto stop, vers l’Afrique, à travers le Sahara, le Tchad encore instable et la Centre Afrique. Depuis une dizaine d’années, Éric fait partager sa passion de l’image à travers des stages au Vietnam et dans différents pays d’Europe. Grâce à un ami breton, avec qui il réalise un premier film «portrait» sur les Pyrénées, ils se lancent sur le sentier des douaniers..