ECOSSE :

Un peuple - deux natures

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

ECOSSE

On l'appelle souvent, par raccourci, le Nantes-Budapest ! Ni course à la voile, ni voie de chemin de fer mythique, il s'agit ni plus ni moins de l'un des multiples surnoms de l'EuroVélo 6, l'EuroVélo Route des Fleuves qui, de Saint Nazaire sur l'Atlantique à Constanţa sur la mer Noire, lie l'Europe de l'Ouest et l'Europe de l'Est sur 5000 Km à parcourir à bicyclette, à travers 10 pays: France, Suisse, Allemagne, Autriche, Slovaquie, Hongrie, Croatie, Serbie, Bulgarie et Roumanie. Durant 5 mois, avec Luna et Marine, leurs deux petites filles de 6 et 8 ans, Catherine et Olivier Bourguet ont pédalé sur les bords de la Loire, du Rhin et du Danube. Un périple extraordinaire, une invitation au voyage lent pour concrétiser cette belle utopie de construction européenne d’unité dans la diversité ! Une aventure qui fait rêver, à laquelle nombre de personnes pourront s’identifier, avec ses moments de bonheur, mais aussi les autres, plus difficiles qu'Olivier raconte avec pudeur et humour, sachant prendre la distance nécessaire avec les faits pour en sortir le meilleur. Le spectateur, très vite, fait partie de la troupe, pédale en sa compagnie, suit les hauts et les bas du chemin, s'instruit de quelques informations historiques, géographiques ou naturelles à chaque page ! Un film indispensable, qui procure des fourmis dans les jambes et l'envie de partir immédiatement sur les traces de cette famille, mais aussi de découvrir plus profondément, et d'aimer intensément notre continent ! En compagnie de Catherine, Marine, Luna et Olivier, le bonheur est vraiment un voyage, pas une destination. Une magnifique cycloférence. Deux petites filles à croquer. Une réussite ! 


Extrait du film ...

Le conférencier :

Vincent Halleux est devenu photographe, puis caméraman, par attrait de la communication.

L’image fixe ou en mouvement a toujours représenté, à ses yeux, un art de vivre authentique.

Dès son plus jeune âge, il est fasciné par la ville...

Après l’étude de civilisations nées autour d’un grand fleuve, comme le Nil en Égypte, le Mékong en Asie, et, plus récemment, le Tigre et l’Euphrate en Mésopotamie, il ne peut résister à l’appel de Londres et de l’Écosse..