CALIFORNIE

Sur la route du mythe

Eric COURTADE

Mini bio du conférencier :


Après avoir parcouru, photographié et filmé, pendant plus de 30 ans les Etats-Unis en long, en large et en travers et nous en avoir ramené plusieurs films dont « New-York face au nord-est des Etats-Unis », « Les plus beaux sites naturels des Etats-Unis » et « L’ouest Américain, Au bout des pistes… », et après une parenthèse enchantée de 18 mois à Venise, avec son confrère et ami Robert-Emile Canat, dont il ramène un film "Venise, De lumières en Illusions...", Eric Courtade revient à ses origines et repart à la conquête d'un état mythique d'où, après 6 mois de tournage répartis sur 4 ans, il nous ramène ce dernier opus de ses aventures américaines pour vous faire partager et vivre les recoins et secrets à travers des images et des lieux surprenants qui ne pourront que vous donner ensuite l'envie d'aller, par vous-même, découvrir cette magique "CALIFORNIA DREAM, Sur la route du mythe"


Dans la foulée de son dernier film « Ouest Américain, Au bout des pistes », qui nous avait déjà conquis, Eric Courtade nous propulse cette fois-ci au cœur de cette Amérique mythique symbolisé par l’état qui, depuis un siècle et demi, reste l’incarnation même du rêve américain: La Californie.

Rien que de prononcer, de lire ou d’entendre, ce nom «Californie» et déjà une foultitude d’images - ou de clichés - se bousculent et se succèdent à une vitesse météorique dans notre esprit. Un concentré de rêve et d’évasion en quelques millièmes de secondes ! A juste titre...

Dès les premières images, l’étonnement, l’interrogation, la surprise et – certainement - le ravissement feront de vous les otages de cette odyssée captivante menée tambour battant en nous entraînant tour à tour des plus grands sites naturels aux symboles de la ruée vers l’or, d’une fabuleuse chevauchée de plus de 500 kms en Harley-Davidson sur la légendaire Route 66 aux villes les plus emblématiques de l’Etat Doré dont San Francisco, la plus européenne des villes américaines où chacune, chacun succombe inexorablement à son charme. Eric Courtade, qui parcourt ce continent depuis plus de trois décennies pour le photographier, a choisi, pour ce 5ème film sur les Etats-Unis, de s’attacher, avec son imaginaire et une infinie patience, à saisir des instants, à capturer des lumières et des ombres, pour restituer dans ses images toute la majesté de la nature et l’harmonie non seulement des paysages mais aussi des grandes cités grâce à la finesse de l’éclairage d’un soleil levant ou couchant.

Un voyage unique, parfois poignant, où la découverte est de rigueur, où l’émotion et le rêve s’enchaînent finement, sans excès. Un film – reportage passion, un spectacle d’évasion totale, un hymne à la grandeur et à la beauté de la nature. Un festival de coups de cœur et de morceaux choisis qui donnent, en plus, à ce film le parfum d’une véritable «comédie musicale graphique».

Le choc émotionnel est intense ! Et cette intensité, cette émotion ne feront qu’aller crescendo...

On ne sort pas indemne d’un voyage sur la route du mythe en Californie!